Ci-dessous, vous trouverez les pages qui correspondent au thème : “Philosophie et analyses”
Rancière VS Bourdieu : les confins de la critique – partie II
par Gecko[1] Décembre 2020
Dans la partie précédente, nous avons étudié la manière dont Jacques Rancière remettait en cause les présupposés inégalitaires des « maîtres philosophes ». Nous allons maintenant voir comment il mène la dispute contre le sociologue Pierre Bourdieu, connu pour sa critique de la domination.
Bilan critique de l’Espagne libertaire - Partie II
par Crabouibouif Novembre 2020
Ce bilan critique s’inspire essentiellement du livre La CNT dans la révolution espagnole (1952) de José Peirats, ancien membre de la CNT, et du travail de Bartholomé Bennessar dans La Guerre d’Espagne et ses lendemains (2006).
Rancière et les « maîtres philosophes » – partie I
par Gecko[1] Novembre 2020
Les écrits de Jacques Rancière nous portent vers une singulière aventure intellectuelle, l’égalité radicale. Nous proposons ici un récit retraçant cette critique des présupposés inégalitaires à l’œuvre chez les maîtres à penser, et la façon dont ils se font détenteurs de l’émancipation des masses.
Bilan critique de l’Espagne libertaire - Partie I
par Crabouibouif Octobre 2020
Ce bilan critique s’inspire essentiellement du livre La CNT dans la révolution espagnole (1952) de José Peirats, ancien membre de la CNT, et du travail de Bartholomé Bennessar dans La Guerre d’Espagne et ses lendemains (2006).
Qu’est-ce que la cathédrale ou comment pensent les néoréactionnaires ?
par Gecko septembre 2020
Cet article présente dans les grandes lignes la notion de cathédrale afin de permettre aux lecteurices de cerner la logique de pensée de la néoréaction et de clarifier notre précédent numéro. Il ne s’agit ni d’être exhaustif, ni d’avancer un contre-argumentaire.
Qu’est-ce que le mutuellisme ?
par Rosenklippe septembre 2020
Cet article est disponible directement dans sa version intégrale sur le blog de Rosenklippe.
Marxisme d’État, Culte d’État
La critique de la religion est la condition première de toute critique - Karl Marx par Rosenklippe août 2020
L’objectif de cet article est d’observer succinctement comment le marxisme est devenu, sous les régimes communistes tels que l’URSS ou la RPC, une « religion séculaire » institutionnalisée au service de régimes autoritaires.
Le réalisme populiste
par Gecko juillet 2020
Je tiens pour acquis les apories du terme « populisme » dans le champ scientifique. D’abord usité pour discréditer les révolutionnaires russes narodniki vers 1870, puis pour qualifier successivement l’expérience du People’s Party aux États-Unis et les gouvernements d’Amérique du Sud au milieu du XXème siècle (comme les premiers mandats de Juan Perón en Argentine de 1946 à 1955), sa signification présente provient de l’outil conceptuel forgé par les sciences politiques dans les années 1970-1980[1].
Du droit de résistance au devoir d'insurrection
par le collectif Collages Féministes Lyon juin 2020
2 juin 2020 devant le TGI de Paris la foule répond à l’appel d’Assa Traoré Déjà dans le droit romain existait la notion de droit de résistance avec le jus resistendi, mais sans aller aussi loin dans le temps, il nous suffit de lire le deuxième article de la déclaration des droits de l’homme[1] et du citoyen de 1789, pour trouver cette notion : « Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme.
Municipalisme Libertaire
par Crabouibouif juin 2020
Pour impulser un changement de société écologique et social, il faut le faire « de l’extérieur »: c’est ce qu’affirme Murray Bookchin, théoricien du municipalisme libertaire.
L’objectif du cette théorie est la création d’un espace alternatif « à côté » de l’Etat ou à l’extérieur de sa sphère d’influence.
Notes sur la science marxiste et la philosophie de l’aliénation
par Gecko Cet article a été écrit pendant la rédaction du manifeste. Il s’agit de notes de lecture de Essai sur les fondements théoriques de l’anarchisme[1] de René Berthier qui feront l’objet d’un travail approfondi ultérieurement.
Fossé économique et déracinement social au 21 ème siècle
par Omnirath mars 2020
“Nul n’a la plus faible idée ni des buts ni des moyens de ce qu’on nomme encore par habitude l’action révolutionnaire. Quant au réformisme, le principe du moindre mal qui en constitue la base est certes éminemment raisonnable, si discrédité soit-il par la faute de ceux qui en ont fait usage jusqu’ici ; seulement, s’il n’a encore servi que de prétexte à capituler.
L'Être de la bureaucratie
par Gecko mars 2020
« Quand une affaire est sur le tapis depuis longtemps, il peut se produire, même avant qu’on ait fini de tout peser,qu’elle se trouve liquidée à la vitesse de l’éclair par une décision fort juste en général mais arbitraire […] personne ne peut jamais découvrir quel est le fonctionnaire qui a tranché la question ni les motifs qui l’y ont poussé.
Quand le gouvernement parle, le peuple écoute
par Gecko
février 2020
Concepts
- concept opérationnel : voir parenthèse page 3, terme de Herbert Marcuse
- éthos préalable : comment notre manière d’être influence la façon dont les autres perçoivent notre discours avant même que nous le prononcions
- hypercorrection : fait de vouloir « trop bien parler » ou de se forcer à adopter une façon de parler qui n’est pas la notre afin de s’intégrer