Ci-dessous, vous trouverez les pages qui correspondent au thème : “Chroniques”
Le crépuscule de l'action à l'ère du couvre-feu
par Omnirath Novembre 2020
Le 11 octobre le Parlement britannique s’est réveillé sous un air familier et menaçant, connu de tous en Grande-Bretagne un ostinato rappelant à certains leur première éducation à la musique symphonique.
Le sens du désir révolutionnaire
par Gecko Octobre 2020
Capture d'écran de la saison 2 d'Utopia (série de Dennis Kelly, 2014)
On gère la dette comme on gère l’écologie, petites actions et grandes attentes. Il faut serrer la ceinture, réduire le déficit, attendre, attendre encore, recycler, ré-utiliser, ne plus faire de projet et attendre toujours.
Télétudiant
par Crabouibouif mai 2020, sur le confinement
À la suite de mon précèdent article sur la crise sanitaire, j’aime à penser qu’il est nécessaire de poursuivre cette critique et de la développer au-delà des (in-)actions des États face à la crise.
Les Bons, la Brute et les Truands
par Omnirath avril 2020
Un “malentendu”, c’est le mot employé par le ministre des affaires étrangères de République Tchèque suite à la réquisition plus ou moins volontaire de plusieurs milliers de masques provenant de Chine lors d’une escale vers l’Italie.
Sur la crise sociale et économique
par Crabouibouif avril 2020
Depuis des mois et des années la plupart des milieux professionnels de première nécessité sont en grève et ont fait entendre leur colère dans la rue parmi les gilets jaunes ou lors des manifestations pour les retraites.
1 balle 1 marx
par Omnirath février 2020
« Quand même une révolution violente, nécessitée par les vices du gouvernement, aurait mené par des voies injustes à un meilleur ordre de choses, il ne serait alors plus permis de rétrograder le peuple vers son ancienne constitution, quoique chacun de ceux qui pendant la durée de cette révolution y ont participé ouvertement ou clandestinement, aient encouru le juste châtiment de la rébellion » - Projet de paix perpétuelle, Emmanuel Kant, 1795
Chronique d'Omnnirath, Janvier 2020
par Omnirath janvier 2020
« L’état des choses présent nous convient et nous n’avons nullement l’intention de vous accorder la liberté, cette liberté ne se traduirait-elle que par une heure de loisir de plus par jour.
Chronique de Gecko, Janvier 2020
par Gecko janvier 2020
Un des livres de sociologie vanté par les enseignants en politique et posté en « évidence » sur les rayons universitaires est sobrement intitulé Le mouvement ouvrier (1979). Dans cette étude livrée par la bande à Touraine, on trouve des platitudes érigées en sérendipité comme le déplacement du conflit central de la société depuis l’appareil de production à un ensemble plus large de revendication, qui aurait rendu la culture ouvrière et par extension syndicale désuète.