Ci-dessous, vous trouverez les pages qui correspondent au thème : “Rosenklippe”
La Force Collective : Notes sur la question de la distribution et de la disposition de la richesse collective
par Shawn Wilbur, 2020, traduit de l’anglais par Rosenklippe Décembre 2020
« Une force de mille hommes agissant pendant vingt jours a été payée comme la force d’un seul le serait pour cinquante-cinq années ; mais cette force de mille a fait en vingt jours ce que la force d’un seul, répétant son effort pendant un million de siècles, n’accomplirait pas : le marché est il équitable ?
Une réponse Anarchiste au débat sur la liberté d’expression
par Rosenklippe Octobre 2020
Cette traduction est disponible directement dans sa version intégrale sur le blog de Rosenklippe. Vous pourrez aussi trouver la version originale sur le site du C4SS
Introduction à l'anarchisme accélérationniste - The Anarcho-Accelerationist Primer
Black Cat – 2019 traduction par Rosenklippe septembre 2020
La traduction de The Anarcho-Accelerationist Primer est disponible directement dans sa version complète sur le blog de Rosenklippe, vous pouvez retrouver ses extraits dans la Bouche de Fer de septembre 2020.
Qu’est-ce que le mutuellisme ?
par Rosenklippe septembre 2020
Cet article est disponible directement dans sa version intégrale sur le blog de Rosenklippe.
Marxisme d’État, Culte d’État
La critique de la religion est la condition première de toute critique - Karl Marx par Rosenklippe août 2020
L’objectif de cet article est d’observer succinctement comment le marxisme est devenu, sous les régimes communistes tels que l’URSS ou la RPC, une « religion séculaire » institutionnalisée au service de régimes autoritaires.
Les Joies du Socialisme Anti-Social
Pourquoi un égoïsme éclairé tend vers la gauche par Rosenklippe juillet 2020
Black Cat est un auteur d’articles américain associé brièvement au C4SS (Centre pour une Société sans État) avant de rompre avec ce dernier pour fonder The Weird Politics Review sur Medium.
Articles
Le Proudhonisme en Examen : à propos de « Onfray, un proudhonisme de droite ? »
Dans ce commentaire nous revenons sur l’analyse faites par Romaric Godin dans Médiapart à propos de la récupération de la figure de Proudhon par Michel Onfray. Si cet article nous a paru juste sur le fond, nous avons toutefois jugé utile de revenir sur quelques approximations historiques et erreurs factuelles.
Les marchés libérés du capitalisme
par Rosenklippe mai 2020
La traduction complète de l’article de Charles W. Johnson, « Markets freed from Capitalism », extraite du recueil Markets not Capitalism (2010) est directement disponible sur le blog de Rosenklippe.
Vers une cartographie de l’idée autogestionnaire. Partie III.
par Rosenklippe avril 2020
« l’anarchisme moderne » ; la théorisation du socialisme et du communisme libertaire à la fin du XIXème siècle, et leur développement Les années 1870 sont à l’origine d’une évolution radicale de la pensée anarchiste et la définition claire d’une tendance « sociale » du mouvement.
Communal Anarchy (1886)
par Rosenklippe mars 2020
Dyer D. Lum (1839-1893) était un anarchiste mutuelliste actif aux Etats-Unis principalement durant les années 1880. Ses idées politiques ont été qualifiées comme étant au croisement de l’individualisme des « anarchistes de Boston » (Benjamin Tucker, Lysander Spooner…) et de l’anarcho-syndicalisme, révolutionnaire voire insurectionniste des « anarchistes de Chicago ».
Vers une cartographie de l’idée autogestionnaire. Partie II
Deuxième Partie : Le « premier anarchisme » de Proudhon et des mutuellistes, ni communiste ni individualiste, et ses survivances jusqu’à aujourd’hui par Rosenklippe mars 2020
Nous avions vu dans le dernier numéro qu’il était possible de présenter l’anarchisme comme une idée tiraillée entre deux forces contradictoires : la volonté de réaliser l’égalité la plus optimale entre tous les membres de la société d’un côté, en supprimant les sources structurelles d’inégalité, et de l’autre le désir de donner à l’individu le degré le plus avancé de liberté, en supprimant l’autorité.
Sortir du marasme : par delà synthèse et plateforme, une introduction au néosynthésisme
par Rosenklippe janvier 2020
Rédigée en 1926, la plateforme organisationnelle « d’Archinov » a été une tentative de répondre aux faiblesses du mouvement anarchiste dans le cadre de l’après-guerre et du triomphe du bolchevisme en Russie.
« L'anarchisme, ce qu'il est et ce qu'il n'est pas » (1880), Joseph Labadie
janvier 2020
Note introductive des traducteurs : Joseph Labadie est un anarchiste individualiste et syndicaliste américain ; proche d’Emma Goldman et de Benjamin Tucker, il se revendique des théories politiques et économiques de ce dernier, et se définit par conséquent comme mutuelliste et associationniste volontaire.