Ci-dessous, vous trouverez les pages qui correspondent au thème : “Crabouibouif”
Synthèse théorique de l'année
par Crabouibouif Décembre 2020
En cette période troublée, il me semble pertinent de réaliser un article de synthèse afin de rendre cohérent et lisible mon travail théorique des onze derniers mois[1] qui constitue une interprétation spécifique de l’anarchisme.
Bilan critique de l’Espagne libertaire - Partie II
par Crabouibouif Novembre 2020
Ce bilan critique s’inspire essentiellement du livre La CNT dans la révolution espagnole (1952) de José Peirats, ancien membre de la CNT, et du travail de Bartholomé Bennessar dans La Guerre d’Espagne et ses lendemains (2006).
Bilan critique de l’Espagne libertaire - Partie I
par Crabouibouif Octobre 2020
Ce bilan critique s’inspire essentiellement du livre La CNT dans la révolution espagnole (1952) de José Peirats, ancien membre de la CNT, et du travail de Bartholomé Bennessar dans La Guerre d’Espagne et ses lendemains (2006).
Sur le nexus autogestionnaire
par Crabouibouif août 2020
Les propositions qui suivent s’inscrivent dans une réflexion au long cours et il est possible qu’il existe ou qu’il a existé des exemples qui s’en rapprochent. Si l’autogestion induit une tendance au « réseautage », il est paradoxalement courant qu’elle se ferme sur elle-même au sein de sphères militantes éparses, la rendant exclusive.
Convaincre et mobiliser
par Crabouibouif juillet 2020
Ce court article a pour objectif de faire suite à notre travail de recherche – réalisé pour le manifeste – Mobiliser et convaincre – grâce aux apports du document « L’Action militante à la fédération anarchiste ».
Municipalisme Libertaire
par Crabouibouif juin 2020
Pour impulser un changement de société écologique et social, il faut le faire « de l’extérieur »: c’est ce qu’affirme Murray Bookchin, théoricien du municipalisme libertaire.
L’objectif du cette théorie est la création d’un espace alternatif « à côté » de l’Etat ou à l’extérieur de sa sphère d’influence.
Le dual power (fragments)
Extrait du Manifeste par Crabouibouif et Rosenklippe mai 2020
Cet article a été réalisé pour le manifeste de l’EANL, il sera ici transcrit sous forme de citation
Le dual power est concept de stratégie militante qui désigne la construction d’un contre-pouvoir populaire qui rentre en contradiction avec le pouvoir politique.
Télétudiant
par Crabouibouif mai 2020, sur le confinement
À la suite de mon précèdent article sur la crise sanitaire, j’aime à penser qu’il est nécessaire de poursuivre cette critique et de la développer au-delà des (in-)actions des États face à la crise.
Sur la crise sociale et économique
par Crabouibouif avril 2020
Depuis des mois et des années la plupart des milieux professionnels de première nécessité sont en grève et ont fait entendre leur colère dans la rue parmi les gilets jaunes ou lors des manifestations pour les retraites.
Le mouvement anarchiste mondial au Chili
par Crabouibouif mars 2020
Les récents évenements au Chili, Brésil et Colombie démontrent une contestation populaire au libéralisme au Sud des Amériques. Il ne fait aucun doute que l’anarchisme en est un acteur majeur. La réalisation de cet article qui fait suite à celui sur les USA (voir le numéro 2 de La Bouche de Fer), a été réalisée avec l’aide du témoignage de Roby, camarade Chilien,youtuber et militant anarchiste.
Sur la mouvance libertaire mondiale aux USA
par Crabouibouif février 2020
Avant-propos
Des USA à Paris, de Santiago à Athènes, l’anarchisme essaie de reprendre des couleurs depuis les récentes explosions populaires internationales. Il semble important de noter que le mouvement anarchiste prend différentes formes, surtout en traversant l’océan.
Sur la structure de l'EANL
par Crabouibouif, Rosenklippe et Gecko février 2020
Dans la continuité de notre article sur la méthode de formation de l’EANL nous avons trouvé important d’écrire sur notre organisation, la structure actuelle de notre groupe et son fonctionnement.
Sur la méthode de formation de l'EANL
par Crabouibouif janvier 2020
Suivant notre constat que l’encadrement et l'éducation populaire sont les meilleures armes pour avancer l’organisation de notre mouvement, et que cette même organisation est la base fondamentale de toute action visant à la transformation de la société, nous avançons la création d’une « méthode de formation ».