Shizo-cathédrale ou le Conte du café
par Gecko
août 2020
Le café est dégueulasse, croûte du lundi matin, vermine marronâtre d’une boutique climatisée d’un centre commercial au milieu de nulle part. 1€60 une fois, 3€ le lendemain, 1€30 le surlendemain, 2€30 aujourd’hui. Bordel, l’établissement a deux caisses, deux mesures de prix et pourtant aucune indication. Ambiance pourrissante, chaleur étouffante, quelques pages grattées insignifiantes, les synapses à plat dans un état irrégulier, rêves hypnopompiques laissez-moi rire ! La logorrhée visuelle vomit un rayon irisé a-sémantique, le réel confus divague.
Reprenons ; un café, deux comptoirs, deux dimensions, une réalité schizo. Pas une entité clinique, non, un processus, une réalité foutrement schizo, toujours pas deux états félins mais une seule boîte qui cache mal sa décomposition en une myriade de situations. Bistouille, la cafétéria frelatée des cosmopirates vert-de-gris, des objets partiels de récup’ ça et là : on fait avec ce qu’on peut. L’apocalypse est passée, on a survécu, pas de rédemption, Bloodmoney est en fumée, merci l’homoncule. Plus d’alternative ou de réalisme capitaliste, c’est un infra-monde capitaloïde plongé dans les ténèbres de son immuabilité, suintant l’humidité.
Au fond du sous-monde aquatique de la planète du laboureur – « un univers avec sa substance bien à lui, en tout point séparé du notre. Ses lois monstrueuses imposent à toutes choses le déclin. Sous la poussée irrésistible de l’entropie les êtres s’y émiettent »[3] – se trouve la cathédrale d’Heldscalla. Non, deux cathédrales ! La vrai et la fausse ? La mauvaise et la bonne ? Deux glimmungs. Deux Joe Fernwright. Le glimmung, organisme massif arrivé de l’espace, a soumis à sa volition une lointaine planète. Il désire y restaurer l’antique édifice quitte à réveiller ses cruelles divinités assoupies. Pour cela, il recrute dans toute la galaxie un équipage formidable composé de gens au bord du suicide. Seulement voilà, le livre des Kalendes vendu par les Répandeurs au spatioport prédit l’avenir – « Je me suis souvent demandé ce que ressentaient les politiciens en articulant des paroles qu’ils savaient devoir prononcer et ce depuis la première fois où leurs parents leur avaient montré les ROMs de l’histoire du futur et leur avaient expliqué ce qui allait se passer »[4] – il annonce que Glimmung échouera, que Joe le héros le tuera. « [M]ais Glimmung va ressusciter la cathédrale. Il y aura toujours un groupe pour contrer la tentative – c’est l’image de nous tous. Peut-être Goethe était-il précognitif ? Peut-être a t-il prévu la résurrection d’Heldscalla »[5]. Arrivé au fond des océans, chacun·e trouve son double du futur, cadavre dormant, peur rampante, une deuxième cathédrale, une noire maudite et l’autre, la vraie ? Laquelle est la bonne ?
Les néoréac’ de la Silicon Valley, ersatz de ce que furent les grandes heures de l’accélérationnisme et du chamanisme ésoterico-cybernétique de Warwick[6] exècrent ce qu’ils appellent la Cathédrale. C’est leur épouvantail géant : tabula rasa constructiviste, horizontalité et bienveillance, justice sociale moraliste, cosmopolitisme multi-ethnique, un dégueulis du refoulé phalangiste[7]. Le pire porté par les pires ? Pas si sûr car ils sont bien repris. Face à eux une gauche brûlante, sûre d’elle, révolutionnaire en parole, fasciste en libido. La Critique pérenne n’est pas si loin de la caricature, elle idolâtre un retour à la planification, la complainte des contempteur·rices du Grand État sert de combustible au capital[8], les prêtres stalino-démocrates érigent un autel à la gloire du foutre de l’Urstaat. La voilà, la re-territorialisation, le néo-archaïsme, le capitalisme a pour particularité d’absorber les nouvelles valeurs, de produire lui-même sa limite interne pour compenser son décodage effréné[9], les groupes-sujets dérivent et la gauche vend un implant axiomatique : « les humanistes laïques (cette fois vous penserez vraiment que les hommes naissent libres et égaux) »[10].
Mark Carver achète un autre implant, un dispositif pour enfin croire que l’homme est un loup pour l’homme, surmonter ses réserves éthiques et venger sa fiancée assassinée en assassinant son assassin. Placebo, reconfiguration, « je criais : « HAL enfreint la première loi ! HAL enfreint la première loi ! » »[11]. Plutôt que la pilule rouge du fils d’Hypnos, il prend la Pilule Noire (black pill) des nervis néo-fascistes. Ceux-là au moins proposent, ils ont renoncé à l’espoir de ralentir le mouvement alors ils l’accélèrent. Ils croient avoir le levier des vitesses bien en main avec leur combine néo-hiérarchiste, néo-raciste, néo-féodaliste, néo-incel, néo-néo, techno-techno, méta-bunker pour mini-barons du doigté se jutant dans l’assujetissement à l’Impuissance, sado-maso du réalisme sauce égotique. Le voilà leur plan, dilater les fentes de la fenêtre d’Overton de l’Alt-right, remplacer la peur du Moloch[12] capitaliste par une crainte haineuse d’une cathédrale sortie de terre.
Axiomatique vous dis-je. Le capitalisme a déjà tout prévu, orbites instables dans la sphère des illusions qui re-dirige les groupes vers d’autres bassins attracteurs. « Je rêvasse et je me vois partir vers la campagne pour y vivre dans une solitude superbe et lucide près d’une ferme robotisée »[13]. Glimmung échouera, c’est la prophétie… Sauf que Glimmung réussit. Son gigantesque corps sans organes se remplit de l’humanité fragile de l’équipage. Juste à temps Fenwright l’arrête : « attends d’être guéris ». Alors, après avoir recouvré ses forces, le groupe fusionne, devient groupe-sujet, procès avec sujet, il fait l’histoire, la gigantesque masse soulève et emporte la cathédrale. Le livre avait tort, l’Être-brouillard s’incline, naïve superstition extraterrestre. Reste le doute, peut-être que le livre des Kalendes avait tout conspiré depuis le début, auto-prophétie inversée, on n’en sort jamais. C’est à nous de dépasser la névrose plaintive des psycho-léninistes, « l’homme est un ange frappé de folie »[14], la parano des techno-fascistes, « le bleu neuf qu’en Californie on baptisait l’Ange cruel, s’était révélé produire une paranoïa assortie d’un syndrome de psychose homicide chez quatre-vingt-cinq pour cent des sujets d’expérience »[15]. Contre la pilule noire œdipienne et son monde phallologocentrique, une pilule bleue révolutionnaire ? Une insurrection qui ne fait pas bander ne peut advenir. Distribuer partout de l’Accela[16], de l’Accelera, du xéno-féminisme anarchiste accélérationniste[17], xéno-anar, x-an/acc[18], alprazolam, mythe ironique de l’antidépresseur. Contre « une sorte d’atomisation généralisée, de dépression collective, qui n’est pas vécue collectivement »[19], une politisation forcenée de la maladie mentale et des ravages du capitalisme. Il faut schizophréniser, hyperstitionner[20], les réacs’ ont peur, ils se foirent dessus à l’idée d’un monde sur lequel ils n’ont pas le contrôle, une réalité qui échappe à leur réalisme. Nous ne devons pas leur retourner un monstre, Moloch cosmique, chibre alien conquistador du futur[21]. Nous allons invoquer leur cathédrale, les submerger de multiplicités, des millions de créatures chtoniennes, « une glossolalie féministe qui glace d’effroi les circuits superévangélistes de la nouvelle droite »[22]. « Que des centaines de sexes fleurissent ! »[23]. « « La planète du laboureur ? Mais elle est très éloignée et très sauvage ! » Il se tourna vers Nick et le fixa d’un regard pénétrant. « Sais-tu, mon garçon, que toutes sortes d’animaux y vivent, des bêtes pour qui il existe des nomenclatures très spécifiques témoignant de leur nature contre nature ? »[24]. Se retourner et mordre, c’est la leçon de Poivre de Cayenne, la chienne d’Haraway. Comme la déesse de Samuel Delany, frapper, frapper jusqu’à faire des lambeaux pendants, effusion d’images cybornographiques « Je veux être une grosse cafarde ! Alors, Deleuze, Guattari […] comment faire ? C’est très simple […] : « il suffit de filer la tête la première en culbutant » »[25].
Chacun lutte pour son espace lointain. Dans le récit sexiste du pas-si-mauvais écrisophe Jaroslav Melnik[26], les humain·es sont aveugles de naissance. Le temps et l’espace n’existe pas, seul l’espace proche « enveloppe l’individu comme une aura » et « se meut en même temps que [lui] »[27], pas de déplacements, seulement des variations dans cet espace-temps, des sons et des sensations de proximité, un partage insensible, une réalité tropique sans topiques. Le personnage principal est classé parmi les psychotiques, il voit dit-il. Archaïsme ! Trouble de l’espace lointain ! Imagination débridée d’un au-dehors ! Autre réalité, un nouveau sens… un nouveau sens ! Ni re-territorialisation gauchiste dirigiste, ni désespoir paranoïaque terroriste ou la vérité grisante d’une singularité héro-néo-réac[28] au-delà de l’enfermement sérotoniné « parce qu’un abîme infranchissable se creuserait entre ceux qui savent la vérité et les autres »[29]. Encore un plan de névrosés. « Notre monde est émotionnellement handicapé […] Si nous devions quitter notre petit coin et rejoindre un monde infini, tout ce qui nous est proche aujourd’hui deviendrait soudain lointain […] J’entends déjà les objections : « il a perdu la raison ! Où pouvons nous partir ? Comment pourrait-on vivre sans capteurs acoustiques ? La vie en-dehors de la mégalopole est simplement impossible ! Comment se nourrir ? Ou aller ? La mégalopole c’est tout ! […] Et pourquoi est-il interdit d’être fou ? »[30]. Dépasser l’espace proche, casser le carcan, forclore la couche de plâtre, le divan thérapeutique qui couvre les yeux. Ni un sixième sens ni un septième ciel qui parlent de trouver un moyen de dépasser les autres, fantasme d’individu, écrasement molaire qui se croit Moi. Il faut construire à la manière de Latium[31] cette gigantesque nef interstellaire pluriethnique pour trouver un espace epicapriarcatique[32], « « xeno » comme un principe de navigation qui s’étend aussi bien aux interrelations humaines que non-humaines, ainsi qu’aux négociations épistémiques avec l’inconnu·e »[33]. Qu’est-ce que cette merde a à voir avec Moi ? Le café est infect ici, je me casse.
DES TRENTE-SIX STRATAGÈMES, LE MEILLEUR EST LA FUITE
Notes et références
1) Philip K. Dick, Substance Mort, Éditions Denoël, 1978(1973), p. 307-308.
2) Arkadi et Boris Strougaski, Stalker : Pique-nique au bord du chemin, folio SF, 2013(1972).
3) Id., Le guérisseur de cathédrales, Éditions J’ai lu, 2013(1969), p. 118.
4) Greg Egan, « Lumière des évènements » (inédit), Axiomatique, Le Bélial’, 2006, p. 50.
5) Ibid., 107.
6) Voir la Cybernetic Culture Research Unit et Ccru: Writings 1997-2003, The MIT Press, 2017.
7) « NRx Concepts: A Review », Geyenlightenment.com, 09/12/2016 : http://greyenlightenment.com/nrx-concepts-a-review/
8) Au hasard Le Monde Diplomatique, 796, juillet 2020 : « De la production d’acier à la couleur des chemises, quand Moscou pensait à tout. Les soviétiques en quête de bon plan » par Hélène Richard. Voir aussi l’article d’Alain Supiot dans L’Économie Politique, 86, avril 2020.
9) Gilles Deleuze et Félix Guattari, Capitalisme et Schizophrénie : L’Anti-Œdipe, Les Éditions de Minuit, 1972, “néo-archaïsme”, concept d’Edgar Morin p. 309 et p.402: Contrairement aux ensembles « primitif » ou « despotique » où la limite était extérieure et menaçait sans cesse l’intégrité des représentations-fondations du système, « la limite devient intérieure au capitalisme qui ne cesse de la reproduire […] sur fond d’écroulement des grandes objectités, les flux décodés et déterritorialisés du capitalisme sont, non pas repris ou récupérés, mais immédiatement saisis dans une axiomatique sans code qui les rapporte à l’univers de la représentation subjective […] celle du travail abstrait aliéné dans la propriété privée qui reproduit les limites intérieures toujours élargies, et celle du désir abstrait privatisé dans la famille privatisée qui déplace les limites intériorisées toujours plus étroites. »
10) Op. cit., « Axiomatique » (1997), 2006, p. 170.
11) Ibid., 181.
12) Allen Ginsberg, « Howl », 1956.
13) Op. cit., « Orbite instable dans la sphère des illusions » (2000), 2006, p. 481
14) Op. cit., 2013, p. 57.
15) William Gibson, Neuromancien, Éditions J’ai lu, 2016(1984), p. 76.
16) Granule de nano-machines consommée par un junkie dans l’épisode 2 « Girls » de serial experiments lain, Ryūtarō Nakamura, (1998).
17) Sur l’anarchisme accélérationniste voir Black Cat, « The Anarcho-Accelerationist Primer », The Weird Political Review, 11/12/2019 : https://medium.com/the-weird-politics-review/the-anarcho-accelerationist-primer-49219b34d740
18) Les tendances de l’accélérationnisme se désignent souvent par « /acc » par exemple « l/acc » pour left accelerationism ou « U/acc » pour Unconditionnal accelerationism.
19) « Entretien de Richard Capes avec Mark Fisher », Inprecor, 651/652, mai-juin 2018, p. 17.
20) Hyperstition [mot-valise de « superstition » et d’« hyper »] : décrit l’action performative et fructueuse d’idées sur le cours historique et culturel des sociétés. Opposé à la simple croyance (superstitieuse), c’est une « infection », une idée virale qui finit par s’accomplir de manière « auto-prophétique ». Il est toutefois impossible de dire au présent ce qui sera une hyperstition et ce qui n’est qu’une superstition (comme la symbolique qui entoure la ville de Jérusalem et en a fait la cible des croisade ainsi qu’un lieu saint). Pour Gilles Deleuze, le capitalisme est le système où il y a eu la plus grande « libération » des désirs, les rendant réalités, c’est aussi le système où y’a le plus d’hyperstition.
21) L’idée d’un capitalisme comme entité extraterrestre venue du futur et devant s’assembler à partir des ressources de l’ennemi est théorisée par Nick Land, « Machinic Desire », Fanged Noumena, Collected Writings 1987- 2007, p. 338. Sur le sujet on peut aussi voir La Planète Laboratoire, 5, 2016 : https://laboratoryplanet.org/fr/
22) Donna J. Haraway, Manifeste Cyborg et autres essais : sciences, fictions, féminismes, Éditions Exils, 2007, p. 82.
23) Laboria Cuboniks (collectif), Manifeste Xénoféministe, Entremonde, 2019(2014), 0x0E.
24) Philip K. Dick, Nick et le glimmung, Éditions J’ai lu, 2013(1966), p. 220.
25) ïan Larue, Libère-toi cyborg .Le pouvoir transformateur de la science-fiction féministe, Édition Cabourakis, 2018, p. 223.
26) Jaroslav Melnik. Espace lointain, Librairie Générale Française, 2018(2017)
27) Ibid., 23-24.
28) « NRx Vs Hrx », Geyenlightenment.com, 23/03/2016 : http://greyenlightenment.com/nrx-vs-hrx/
29) Op. cit., Melnik, 243.
30) Ibid., 109-111.
31) Romain Lucazeau, Latium, tome I et II, Denoël, 2016.
32) Dans Latium, « épianthropique », grec ancien « épi » (sur, au-dessus) et « anthropos » humain, l’univers après l’humain (d’où il a disparu). ïan Larue parle de capriarcat mot valise de capitalisme et patriarcat.
33) Op. cit., Laboria Cuboniks, p. 89.