Télétudiant
par Crabouibouif
mai 2020, sur le confinement
À la suite de mon précèdent article sur la crise sanitaire, j’aime à penser qu’il est nécessaire de poursuivre cette critique et de la développer au-delà des (in-)actions des États face à la crise.
Pourquoi ? D’abord il me fallait écrire quelque chose pour extérioriser. Ensuite, il nous faut produire un avis, pour celles et ceux que cela pourrait intéresser, sur le confinement et l’effet qu’elle produit sur la population.
Ce court article est articulé en trois parties principales tournées autour de la question suivante : le confinement amène t-il les individus à développer leurs passions, idées etc. ? Ou dans le sens contraire, les amène t-il à souffrir plus qu’autre chose ?
Premièrement, nul ne doute que de nombreuses personnes ont pu développer leurs passions durant ces quelques semaines de confinement. Au-delà de l’angoisse (que l’on abordera dans un second temps) les féru·es de musique, de jeux, de programmation, d’écriture, de lecture, de dessins, de bricolage se sont lancés dans de nombreux nouveaux ou anciens projets[1], ou du moins ont tenté de le faire : le chômage partiel n’étant établi que depuis peu, les premières semaines n’ont pas permis l’expression d’une quelconque forme de liberté pour la majorité.
Parallèlement, ce confinement a permis de se documenter, de réfléchir, d’interpréter et de développer notre esprit critique. Contrairement à ce que peuvent penser certains militants de terrain, cette situation est très positive pour le mouvement contestataire : tous les yeux sont tournés vers le gouvernement et son échec à répondre efficacement – alors qu’il s’est engagé sur son efficience lors des élections – à la crise. On pourrait citer par exemple sa commande de masque pour le milieu hospitalier : des milliers doivent encore être découpés car non-réglementaires, non-FFP2 [2].
Oui, on ne peut plus sortir, distribuer, agir dans la rue contre le capitalisme. Mais ne deviendrons-nous pas plus crédible aux yeux de la population une fois cette crise terminée ? Ne pensez-vous pas que la crise légitimera pour beaucoup nos actions, blocages, sabotages et manifestations à venir ? Enfin, ce n’est pas pour rien que l’État, la droite et les libéraux ne veulent pas du confinement : l’économie est devenue si instable qu’une grève de « rentrée » en mai (c’est juste une idée comme ça #CGT), même de faible envergure, pourrait réellement faire « bouger » les choses.
Malheureusement, il est évident que ce confinement a aussi nombre d’effets négatifs sur les classes moyennes et le prolétariat : les violences conjugales se sont accrues, les actions humanitaires, sociales et militantes sont limitées, beaucoup de jeunes ont mis de côté leurs études, de nombreux·ses étudiant·es et travailleur·ses journalier·es sont en difficultés financières[3].
On ne peut nier que la population est la première à souffrir de la crise économique, sociale ou sanitaire : aux USA plus de deux millions de personne se sont retrouvées au chômage en une semaine seulement[4]. Ces problèmes sont le plus souvent liés à la situation économique, sociale et psychologique : l’isolement des riches sur le reste de la population leur octroie une liberté de mouvement relative, la vie dans une villa de 200 m² en campagne est plus confortable et agréable que dans un appartement de 15 m² en ville. Les plus pauvres sont les premiers à succomber, de la maladie comme de la peur, du stress, des coups, de la faim ou encore de l’endettement[5].
Ce constat doit être stické, tagué et crié dans la rue. Nous devons nous battre pour ces gens et auprès d’elles·eux. Nous devons nous saisir de l’idée du Dual Power et faire naître celle d’un combat face à l’État, ses institutions et le capitalisme. La riposte doit être immédiate et la préparation nécessaire, si rien ne s’organise du côté des militants de gauche on est sûr de faire comme d’habitude : une marche de santé et une bonne infusion de lacrymos. Rien n’est sûr, on ne peut pas savoir si les acteurs principaux de la contestation vont agir : beaucoup de groupes semblent figés par le confinement alors que tout est à disposition au XXIème siècle pour communiquer et s’organiser… Mai sera un coup d’estoc ou ne se sera rien : il faut mettre fin à la traditionnelle levée de boucliers syndicale, l’ennemie est affaibli, tentons notre chance ! Malheureusement nous ne sommes pas en 1936 et l’esprit révolutionnaire n’est pas au rendez-vous : on peut toujours y croire mais soyons réaliste, nous devons individuellement nous investir, pour ma part j’agirai d’abord auprès des milieux féministes et libertaires.
Enfin, nous pouvons répondre à la question en deux temps : oui, le confinement permet à une certaine majorité de se réinvestir, de se protéger et de se reposer, non, le confinement en amène une autre à souffrir, que ce soit physiquement ou psychologiquement. Nous ne devons pas trancher ou simplifier une cette prise de décisions : le gouvernement l’a fait de son côté en connaissant avec précision les répercussions négatives, il a été pris de court, affaibli – service public de la santé en crise – mais l’a fait pour « protéger » la population de la pandémie. Le confinement est nécessaire bien sûr mais un simple constat suffit à souligner que nous n’aurions pas eu autant de doute face à la perspective d’un confinement prolongé si nos services collectifs sociaux n’avaient pas été détruit par et pour le capitalisme ! Et puis, le gouvernement n’avait pas d’autres choix que d’agir et fermer le pays : les gens commençaient à questionner sérieusement son inaction.
Notes et référence
1) Effets du confinement : https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/coronavirus-cuisine-courses-television-8-effets-du-confinement-sur-le-comportement-des-francais-1198102
2) Sur les masques : https://www.franceinter.fr/societe/faux-certificats-fabricants-inconnus-les-masques-arrivent-mais-quels-masques
3) Sur les violences conjugales : https://www.maire-info.com/coronavirus/femmes-victimes-de-violences%C2%A0-le-confinement-oblige-%C3%A0-une-vigilance-accrue-article-24063
Sur les stagiaires : http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/stagiaires-et-apprentis-confrontes-au-coronavirus.html
4) Chômage aux USA : https://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/coronavirus-le-chomage-explose-aux-etats-unis-1191506
5) Voir notamment https://www.franceinter.fr/societe/la-presidente-de-suicide-ecoute-avec-le-confinement-certains-disent-que-leurs-demons-reviennent et
https://acteursdeleconomie.latribune.fr/debats/2020-04-06/francois-dubet-l-epreuve-du-confinement-revele-des-inegalites-qui-peuvent-devenir-haine-844301.html